ROTARY CLUB DE SAINT LEU - Réunion:Mardi19h/20h-Pôle associations-3 rue de l'Etang- St Leu
Historique de Saint Leu
Ce nom provient du lieu-dit : "Boucan-de-Laleu", mentionné à la fin du XVIIe siècle sur la carte de l'île. Ce village a été érigé en commune en 1790, sous le nom de Saint-Leu.
Le quartier de Saint-Leu, primitivement appelé "BOUCAN LALEU ou REPOS LALEU", doit son nom définitif par la création de la Paroisse de Saint-leu, en 1776, par l'Administration Royale et était rattaché administrativement et religieusement à la commune de Saint-Paul.Le quartier fut érigé en commune le 1er Janvier 1790 et la première Municipalité le 8 Août 1790. M. Gilles DENNEMONT fut nommé Maire.Malheureusement, une ordonnance du Ministre de la Marine, en date du 6 Juin 1814, regroupa en une seule section les deux communes de Saint-Leu et Saint-Paul, jusqu'à ce qu'une ordonnance royale, en date du 25 Décembre 1816, promulguée le 15 Juillet 1817, rendait à la commune de Saint-Leu son individualité, en remettant à un Maire l'administration et la conservation des propriétés et la défense des intérêts communaux à un Conseil Municipal; formule administrative toujours en vigueur jusqu'ici.La Commune de Saint-Leu a une superficie de 11 850 ha; elle est limitée au Nord par la Commune de TROIS-BASSINS, à l'Est par CILAOS, à l'Ouest par l'Océan et au Sud par LES AVIRONS. Si elle comporte trois centres municipaux : SAINT-LEU VILLE, PITON et CHALOUPE, on y compte diverses localités plus ou moins importantes : STELLA, PORTAIL, GRAND-FOND, BOIS DE NEFLES, LE PLATE, LE CAP, ETANG, LA FONTAINE et COLIMACONS.Les activités traditionnelles de Saint-Leu concernaient essentiellement le secteur agricole : café, puis canne à sucre et géranium. Parmi les activités artisanales, citons : la fabrication de la chaux à partir des coraux (Saint-Leu abrita le dernier four à chaux en activité sur l'île), l'extraction du sel marin à la POINTE AU SEL (fermé depuis 1970), la pêche côtière et, depuis quelques années, l'élevage de la tortue de mer à la POINTE-DES-CHATEAUX.Parmi les grands événements qui ont marqué l'histoire de Saint-Leu, on y trouve notamment : la révolte des esclaves en 1811, le cyclone de 1948 qui a marqué durement les Saint-Leusiens.On n'oubliera pas l'épisode de l'édification du SANCTUAIRE DE LA SALETTE, après la protection de la ville contre l'épidémie en 1859 et qui tous les ans, le 19 Septembre, attire vers Saint-Leu des foules importantes venant de toutes les parties de l'île, pèlerins et profanes, pour les cérémonies religieuses et la fête populaire.
Le Rotary International
Le premier Rotary club a été fondé à Chicago (États-Unis), le 23 février 1905, faisant du Rotary l’association de clubs service la plus ancienne au monde.
Le Rotary compte un effectif d’un million deux cent cinquante mille hommes et femmes, répartis dans plus de 32.000 Rotary clubs dans 200 pays.
Les Rotariens se réunissent chaque semaine pour renforcer leurs liens d’amitié et discuter de programmes d’intérêt local ou général.
Les Rotariens élaborent des actions humanitaires, éducatives et culturelles visant à améliorer les conditions de vie dans leur région et sur le plan international.
Le Rotary, c’est aussi la Fondation Rotary, qui chaque année fournit quelque 90 millions de dollars pour des bourses d’études, des échanges culturels et des projets humanitaires grands et petits qui améliorent la qualité de vie de millions de personnes. Le Rotary est connu comme étant le principal organisme non gouvernemental pourvoyeur de bourses.
Enfin, le Rotary, c’est aussi PolioPlus, la campagne de vaccination antipolio engagée en 1985 en collaboration avec les gouvernements et les organisations internationales de santé ,OMS et UNICEF et dans le but d’éradiquer la polio en 2005, année du Centenaire du Rotary. Plus de deux milliards d’enfants des pays du Sud ont été immunisés contre la polio grâce à des subventions PolioPlus.
La Réunion fait partie du District 9220, qui compte 55 clubs, dont 17 clubs à La Réunion. La moitié d’entre eux sont des clubs mixtes.
Le gouverneur du District 2010/2011 est Andrianome Ranarivelo, assisté de plusieurs gouverneurs adjoints et officiers de district.
L’emblème du Rotary est une roue d’engrenage avec 24 dents, 6 rayons et une rainure de clavetage ajoutée pour signifier que la roue "travaillait et ne tournait pas à vide". Cet emblème porté comme insigne de boutonnière identifie les Rotariens dans le monde entier.
Les Rotariens se reconnaissent dans un éthique professionnelle, qui se compose de quatre éléments, intitulés : “le critère des quatre questions” :
     1 - Est-ce conforme à la vérité ?
     2 - Est-ce loyal de part et d’autre ?
     3 - Est-ce susceptible de stimuler la bonne volonté réciproque et de créer de meilleures  
           relations amicales ?
     4 - Est-ce bénéfique à tous les intéressés ?
Leurs actions, initiées par chacun des clubs, concernent principalement l’action professionnelle, l’humanitaire et l’éducatif (santé, illettrisme, eau, bourses d’études, échanges scolaires, etc....).
Le Club de Saint Leu
La charte du club datée du 13 janvier 2004 a été remise par le Past Gouverneur Alain Madeira le 01 février 2004 aux membres fondateurs au cours d’une soirée organisée par notre club parrain de l’ETANG SALE
Les réunions statutaires du club se déroulent le lundi à 19 heures à: Pole des association - 3 rue de l'étang à Saint Leu.
Les Présidents successifs depuis la création du club ont été :
 
  • BONNEVILLE, année 2003/2004
  • Huguette VIDOT, année 2004/2005
  • Huguette VIDOT, année 2005/2006
  • Lionel CARO, année 2006/2007
  • Eric DESSE, année 2007/2008
  • Eric DESSE, année 2008/2009
  • Richard DJIMALDET, année 2009/2010
  • Jean-Paul BAUER, année 2010/2011
  • Jean-Henri CUGERONE, année 2011/2012
  • Jean-Henri CUGERONE, année 2012/2013
  • Wei Ming LEE AH NAYE, année 2013/2014
  • Haidée THIAW-NIAM/CUGERONE; année 2014/2015
 
Le Président élu 2015/2016 est Michel REMY
 
 
Actions Majeures du Club de St Leu
Décembre 2006 / Janvier 2007 :       Distribution de moustiquaires suite à l’épidémie de chikungunya  pour des familles défavorisées de St Leu
 Décembre 2006 :  Financement d’un spectacle de Noël à l’école maternelle de Stella
 Mai 2007 : Organisation de projections du film « Les montagnes du silence », film qui relate la traversée de la Géorgie du sud d’une équipe intégrant pour sa moitié des enfants malentendants, public scolaire intégrant des enfants sourds (projection privée, levée de fonds)
Année Rotarienne 2007/2008/2009/2010/2011
Action d’intérêt public : 
 -Action « Esprit de Noël » - Organisation d’un marché de Noël à St Leu
-Distribution de vêtements aux personnes défavorisées (vêtements récupérés par Denis Zajtmann, membre fondateur du club, décédé pendant le transport de ces vêtements)
     Associations bénéficiaires :
 -Pouponnière: accueil d'enfants âgés de 0à5ans située à St Denis
 -SOS Détresse : accueil femmes battues située à St PierreSoutien  -Solidarité Santé : accueil de famille avec enfant dans l'attente d'un relogement  située St PaulAssociation Solidarité Ste Thérèse : aide matérielle à toute personne en situation de détresse/St PierreAssociation pour l'Accès au Logement :  APAL accueil des  personnes en difficultés ( SDF /St Pierre)Association"les moutardiers" : regroupement de personnes porteuses d'un handicap et ne disposant d'aucune insertion sociale/Chaloupe St Leu
  -Action Environnement, aide aux personnes âgées ou ayant un handicap pour le nettoyage des jardins, élagage des arbres…
 -Alphabétisation : Les montagnes du silence
 -Conférence « Management et Coaching »
-Conférence "sécurité numérique dans l'entreprise"
-"L'espace aux enfant", initiation au développement durable des élèves de 10 ans
-Collectes de denrées alimentaire
Action de levées de Fonds :  
-Salon Florilèges au Tampon, tenue d’une buvette
-Soirée de gala du club avec défilé de mode
-Diner Dansant
-Organisation d'un Loto Quine
-Pique nique
Action Fondation Rotary :  " Un catamaran pour la fondation Rotary ", Animation sur la plage de St leu, baptême de navigation en catamaran (en association avec le RC St Denis Alizés)
 Action Internationale :   Equipements scolaires et mobiliers - Madagascar (250 élèves du CP au CM2)
 
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint
Conditions générales de MapQuest Les plans/directions ne sont qu'à titre informatif. L'utilisateur assume tous les risques d'utilisation. MapQuest, Vistaprint, et leurs fournisseurs ne procurent aucune attestation ni garantie sur le contenu, l'état et la condition des routes ou sur la vitesse.